Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/cineoutremer.com/httpdocs/ecrire/inc_version.php3 on line 438 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/cineoutremer.com/httpdocs/ecrire/inc_version.php3 on line 561 Deprecated: Function eregi() is deprecated in /var/www/vhosts/cineoutremer.com/httpdocs/ecrire/inc_version.php3 on line 597 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/cineoutremer.com/httpdocs/ecrire/inc_version.php3 on line 598 Deprecated: Function eregi() is deprecated in /var/www/vhosts/cineoutremer.com/httpdocs/ecrire/inc_version.php3 on line 599 Deprecated: Function split() is deprecated in /var/www/vhosts/cineoutremer.com/httpdocs/ecrire/inc_version.php3 on line 745 Deprecated: Function split() is deprecated in /var/www/vhosts/cineoutremer.com/httpdocs/ecrire/inc_version.php3 on line 749 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/cineoutremer.com/httpdocs/ecrire/inc_version.php3 on line 752 Deprecated: Function eregi_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/cineoutremer.com/httpdocs/inc-cache.php3 on line 28 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/cineoutremer.com/httpdocs/inc-cache.php3 on line 48 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/cineoutremer.com/httpdocs/inc-cache.php3 on line 49 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/cineoutremer.com/httpdocs/inc-cache.php3 on line 50 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/cineoutremer.com/httpdocs/inc-cache.php3 on line 54 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/cineoutremer.com/httpdocs/ecrire/inc_acces.php3 on line 42 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/cineoutremer.com/httpdocs/ecrire/inc_acces.php3 on line 43 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/cineoutremer.com/httpdocs/ecrire/inc_acces.php3 on line 44 [. :: . Cine Outre Mer . :: .] biographie Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/cineoutremer.com/httpdocs/squel/test.php3 on line 2 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/cineoutremer.com/httpdocs/squel/test.php3 on line 2
Somamire CineOutreMer
 
Accueil - Who’s Who - Jean-Michel Martial

biographie
 30/11/2005 | © invarance noire

Comédien metteur en scène, Jean Michel MARTIAL a un parcours particulier. Docteur en chirurgie dentaire, il cesse d’exercer en 1983 pour s’adonner au théâtre.

Il débute avec Andréas Wootsinas au théâtre des " Cinquantes ". Il rencontre Sarah Sanders en 1988 qui le dirige dans Mam’zelle Julie de Strindberg.

En 1989, Invité à la comédie Française il joue sous la direction de Lucas Ronconi dans le Marchand de Venise de Shakespeare au Théâtre de l’Odéon et dans Obéron de K M Weber à la Scala de Milan. L’année 1990, le retrouve dans Dommage qu’elle soit une putain de J Ford sous la direction de Jean-Luc Lagarce et en 1992, sous la direction de Lluis Pasqual il est dans le Balcon de jean Genet. Il joue Diderot dans la pièce Diderot Circus. en 1995 sous la direction de Jean François Prévand et en 1996, il est le rôle titre de Ange Noir de N. Rodriguez sous la direction d’ Alain Ollivier.

Passionné par la mise en scène, il crée sa première pièce en 1994 : Le Jeu de l’oie de Nathalie Cannion et fonde sa compagnie, L’Autre Souffle. Cette compagnie naît d’un désir pluriel ; monter des créations théâtrales autour d’auteurs et de pièces du monde entier et constituer une véritable compagnie unie, cohérente et forte autour des thèmes du métissage, de la fraternité, de la haine, de l’amour, de l’espoir généré par les différences de la liberté. Jean Michel Martial s’attache à la fois aux mythes de l’humanité et aux grandes questions de notre époque. En 1998 dans le cadre de sa compagnie, il adapte et met en scène Liens de Sang d’ Athol Fugart.

Parallèlement à son travail de création, Jean Michel Martial s’implique dans une démarche de sensibilisation du public au travers de nombreuses lectures. Il a également animé avec Philippe Adrien des ateliers professionnels. Il alterne depuis les activités d’acteur, comédien, metteur en scène et réalisateur.

En 2004, Il réalise deux documentaires, Léon Gontran Damas, Le nègre fondamental et Paroles de Damas En 2003, il est nominé aux Molières comme meilleur comédien dans un second rôle pour Miss Daisy et son chauffeur Il joue en 2002, Martin luther king Jr, La force d’aimer On le voit en 2001 dans Ladies Nicht -Molière du meilleur spectacle comique .

Jean Michel Martial a été remarqué au festival de Cannes en 1993 dans L’homme sur les quais de Raoul Peck en sélection officielle. En 1998 il tourne à New York avec le même réalisateur Corps plongés et avec Klaus Biederman, Stringer. Réalisateur, il voit son premier travail, un documentaire sur la banlieue réalisé en 1994, sélectionné à La semaine contre la toxicomanie à la Villette, et il réalise en 1995 un second documentaire sur la banlieue, Même les murs en parlent



 
  
JMMartial
Jean Michel MARTIAL

Publicité
Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/www/vhosts/cineoutremer.com/httpdocs/inc-stats.php3 on line 37 Deprecated: Function eregi_replace() is deprecated in /var/www/vhosts/cineoutremer.com/httpdocs/inc-stats.php3 on line 55